Actions à l'orphelinat de KOMIGUEA
En 1988 : Création du centre par Justin Zossoungbo Le premier objectif du centre est de recueillir les enfants abandonnés et en âge d’être scolarisés.
En 1993 : une trentaine d’enfants vivent dans l’orphelinat et vont à l’école du village.
Pour un grand nombre d’entre eux, la vie scolaire, faute de moyen, devient difficile, voire impossible, d’où la nécessité de leur apprendre un métier.
En 1994 : idée de créer un atelier de menuiserie naît.
En 1995 : l’atelier de menuiserie voit le jour.
En 1996 : devant la misère toujours plus grande et l’abandon d’enfants de plus en plus jeunes, Justin décide d’accueillir également les bébés.
C’est aujourd’hui la situation la plus difficile à gérer : taux de mortalité très élevé dû principalement à la malnutrition et à la déshydratation.
Pour s’occuper de tous ces enfants le besoin de personnel se fait sentir. Pour l’heure, seuls 1 menuisier et trois femmes s’attachent au bon fonctionnement de l’ensemble sous la responsabilité de Justin.
L’orphelinat dispose de 11 hectares de terres. Jusqu’en 1998, les différentes cultures apportent des ressources non négligeables
(maïs, ignames, mil), quelques cochons et chèvres viennent compléter les revenus agricoles. Mais d’année en année, la terre s’appauvrit : absence d’engrais naturels et monoculture. De ce fait, l’achat de la quasi-totalité de la nourriture fait augmenter considérablement le coût de fonctionnement, obligeant les responsables à limiter les dépenses alimentaires.
Conséquence immédiate : une alimentation déséquilibrée composée uniquement de manioc (le gari) et de mil, provoquant de très nombreuses carences.
L’association KOMIGUEA est née dans le but de venir en aide à ces enfants et de leur donner une chance de vivre et non de survivre.
Depuis février 2003 : IMPORTANT: l’orphelinat est subventionné par une association de Versailles qui couvre l’ensemble des besoins. Notre action auprès de cet orphelinat a donc cessé.
Actions :
En 2003 : Achat de deux ordinateurs et la facture des travaux de clôture et de pose de portails sur la parcelle de Parakou (environ 900 Euros).
Frais de fonctionnement habituel de l’orphelinat (1067 Euros).
Achat du terrain de 600 m2 dans la banlieue de Parakou pour un montant de 3506 Euros ainsi que 2500 Euros pour financer la construction de l’atelier (matériaux, main d’œuvre)
Octobre 2010 : Finançement de tous les frais d’hospitalisation, médicaux, pharmaceutiques, et parmi les nourrissons présents en août 2001.
Aout 2001 : Acheminement de médicaments, vêtements, outillage de menuiserie.
Janvier 2001 : Envoi d’un container avec du lait en poudre (450Kg).
Actions dans l'arrondissement de Koussoukouangou ( l'Atakora )
Avant 2003: médicaments, vêtements, etc.
Depuis 2003 : intensification suite à la réorientation de l’association.
Réparation de la pompe de koussoucentre.
Mobilier pour le dispensaire : lit, table pour l’accouchement, remplacement des portes en bois par des portes métalliques (termites).
Mars 2009 : Participation à 4 forages à hauteur de 2300 €.
Mars 2005 : Construction d'une salle d'alphabétisation dans le village
Le village apporte 30% du capital et la main d’oeuvre (tout le village participe aux travaux) et nous avons apporté le reste du capital (70%) . Voici une série de photos pendant la construction de cette salle. Les travaux ont commencé en mars 2005 et se sont achevé en mai 2006 . Les femmes sont les premières utilisatrices de cette salle et l’ensemble du village est très fière de cette construction de qualité qui leur rend de multiples services.
En avril 2008 : Forage de 2 puits au village de Koubirigou (district de Koussou) à hauteur de 1250€
Construction du dispensaire de Koubirigou (district de Koussou)
La femme est une des 4 villageoises ayant reçu une formation de 4 mois pour pratiquer les premiers soins et pour que les habitants puissent en bénéficier.